Cafe Society [Analyse filmique]

Cafe Society (2016) – Réalisateur : Woody Allen – Directeur de la photographie : Vittorio Storaro (Apocalypse Now…)

Analyse filmique : composition, lumière, mouvements de camera et langage visuel.

Note : l’article n’est pas terminé, toutes les images ne sont pas encoré commentées, la suite à venir 🙂

Que l’on aime ou non Woody Allen, ou que certains le boycott au vu de son actualité « fais divers » récente, son dernier film « Cafe Society » est visuellement extrêmement intéressant pour tout amateur de cinéma ou de photographie. La direction de la photographie sur ce film a été réalisée par Vittorio Storaro, à qui l’on doit notamment Apocalypse Now, Le dernier Empereur, Little Buddha ou Dick Tracy, toutes des réalisations visuelles exceptionnelles. « Cafe Society » ne déroge pas à cette lignée, et nous replonge, autant par la narration, que par les techniques cinématographiques utilisées, ainsi que par les compositions d’image, dans l’univers d’Hollywood dans les années 1930-1940. On peut facilement reconnaître dans les plans de ce film un grand nombre d’éléments visuel empruntés, voir copié à des chef d’oeuvre de l’époque, tel que Citizen Kane.

C’est donc un plaisir de se replonger dans cette époque d’or du cinéma, et ceci avec les techniques modernes actuelles. En effet, c’est le premier film tourné avec une caméra numérique (une Sony F65) à la fois pour Woody Allen et pour Vittorio Storaro, qui n’utilisaient encore jusqu’à présent que de la pellicule.